Projet de résidence artistique 2022-2023 : le lycée Léonard de Vinci entre dans la danse !

En partenariat avec le service culturel de la ville de Melun et la Compagnie Emoi, le lycée Léonard de Vinci propose depuis cette rentrée 2022 un projet de résidence artistique et culturelle autour de la danse. Deux classes ambassadrices de 2ème année de Bac Professionnel AGORA portent ce projet dans le lycée ; construit sous la forme de parcours, les ateliers de pratique artistique et les sorties culturelles permettent aux élèves de pratiquer la danse, de découvrir les processus de création et d’enrichir leur culture personnelle.

A mi-chemin du projet, les élèves ont pu ainsi participer à des ateliers de pratique autour de différents styles de danse : Hip Hop, krump, jazz, contemporain, Afro (en photo). La mise en place de ces ateliers a donné lieu à la rédaction d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des classes du lycée pour connaître leurs pratiques culturelles et les inviter à participer à un atelier de danseurs volontaires. Un groupe d’une dizaine de volontaires s’est ainsi constitué pour pratiquer et partager la danse sur la pause méridienne (un midi par semaine).

En concertation avec les équipes pédagogiques, la Compagnie investit différents espaces de vie du lycée (la cour, le foyer, une salle dédiée aux activités culturelles, le salon des internes) avec l’objectif de les faire vivre et les habiter autrement. Le lancement du projet a ainsi donné lieu à deux temps de performance/démonstration dans la cour du lycée avec 4 danseurs et un batteur pour présenter le projet et faciliter la diffusion du questionnaire aux élèves.

Au fur et à mesure, le projet fait résidence au sein du lycée et trouve sa place et son climat d’ouverture au sein de chaque classe et auprès des élèves impliqués. Pour les plus curieux et passionnés d’entre-eux, l’occasion de la saison culturelle de la ville de Melun leur a permis de participer individuellement ou collectivement à des sorties culturelles : notamment au festival Dans’Hybrid #5 ou pour le spectacle Incandescences d’Ahmed Madani avec une participation d’une quarantaine d’élèves du lycée.

Le semestre à venir va permettre de revenir et d’approfondir les ateliers de pratique tout en ouvrant les élèves à d’autres disciplines (la composition, la photographie notamment). L’aboutissement du projet donnera lieu à une restitution sous la forme d’une création collective mettant en jeu les différentes disciplines abordées.

Merci à la compagnie Emoi et tous les acteurs professionnels investis dans le projet. Félicitations aussi aux enseignants qui accompagnent les classes et les élèves dans l’animation et le vécu du projet.