Mot du proviseur

Mesdames, Messieurs,

Bienvenue au sein du Lycée Léonard de Vinci, établissement polyvalent qui accueille des jeunes lycéens de l’UPE2A, la 3ème Prépa-Métier aux Etudiants de BTS et classes préparatoires. Cette mixité des formations, des niveaux, des profils est une richesse. Notre labélisation comme Lycée des Métiers de l'ingénierie mécanique et électrotechnique, de la comptabilité et de l'informatique de gestion est le reflet de cette complexité dont nous sommes fiers !

Nous visons l’excellence dans toutes les filières et privilégions les passerelles entre les formations autour de projets construits, tant en formation initiale qu’en alternance. L’internat est un atout majeur pour la réussite des élèves. Nos résultats sont à la hauteur de notre investissement !

Vous pouvez compter sur l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour que nos jeunes soient accompagnés dans le goût de l’effort, du travail et de nos valeurs républicaines ! Nous privilégions l’innovation pédagogique pour la réussite de plus grand nombre en essayant de ne laisser personne au bord du chemin !

Notre vaisseau amiral est un merveilleux navire de combat pour lutter contre l’ignorance et former les élites de demain : élite des ouvriers, des techniciens et cadres. Inscrit dans un espace urbain accessible facilement, au cœur des quartiers nord de Melun (ce que nous vivons très bien), le lycée Léonard de Vinci reste un havre de travail et de réussite !

Nous portons les valeurs de l’Education Nationale dans un monde liquide où nombreux sont ceux qui souhaitent les fragiliser, voire les annihiler ! Là, où la décérébration de nos jeunes est programmée, où les réseaux sociaux et les écrans hypnotisent et deviennent l’opium d’un peuple que l’on enferme dans des esprits étriqués pour mieux les conforter dans le panurgisme institutionalisé, nous restons droits pour aider notre jeunesse à reprendre le goût de l’effort, le sens du service et de l’intérêt général ! La jeunesse de France est belle, elle aime son pays, je le vois tous les jours, loin des préjugés et des antagonismes stupides et maintenus par un ensemble d’acteurs qui profitent aisément d’une division conflictuelle entre les gentils et les méchants ! Ainsi, on détruit la palette des nuances de la pensée pour éviter de comprendre l’autre. Nous aimons la nuance et l’enseignons !

Dans sa complexité et sa multiplicité, notre lycée est un exemple de résistance qui souhaite encore former des esprits libres de penser par eux même ! L’enjeu est essentiel pour l’avenir ! Nous y arrivons et c’est une belle satisfaction !

Au nom de l’ensemble de l’équipe éducative du lycée, nous sommes heureux de vous accueillir !