Séjour dans le massif central – 1ère spécialité SVT

Dans le cadre d’un voyage géologie-biologie, les élèves de 1ère spécialité SVT sont partis dans le Massif Central, et plus exactement dans le Puy de Dôme. Ce voyage a été organisé autour d’un thème : Koh-Lanta ! Ainsi, 3 épreuves ont été faites durant le séjour. Par groupe de 4, les élèves devaient remporter le plus d’épreuves, et donc le plus de « totems ».


Durant le premier jour de ce voyage, les élèves ont pu « escalader » le célèbre Puy de Dôme et observer un panorama de la Chaine des Puys (chaine de volcans français récents). Le vent, la neige, et la grésille n’ont pas découragé nos élèves de 1ère, qui ont tous pu admirer cette magnifique vue. Nous sommes ensuite partis au GAEC des marmottes, afin d’observer un élevage bovin. Ce fut l’occasion pour la classe de comprendre la biologie de la vache, et d’acheter un peu (beaucoup ?) de fromage. Enfin, en fin de journée, les élèves ont pu effectuer leur première épreuve « Koh-Lanta », basée sur la résolution d’énigmes.


Deuxième jour de voyage : un beau ciel bleu, des élèves motivés, et notre bus parti pour le lac de Servières ! Lac occupant un cratère de volcan, il a permis au groupe d’étudier différents milieux comme la forêt mais aussi la tourbière. C’est dans ce magnifique cadre que les élèves ont effectué une deuxième épreuve « Koh-Lanta » (une course d’orientation). Nous nous sommes ensuite dirigés vers le volcan de Lemptégy. Ce site pédagogique est en réalité un véritable volcan à coeur ouvert. Anciennement exploité pour ses roches volcaniques (les scories), le volcan de Lemptégy est aujourd’hui utilisé pour expliquer aux élèves la structure d’un édifice volcanique ainsi que l’histoire de la Chaine des Puys. Fin de journée, retour au gite en faisant un petit détour par la Ferme Le Roc, pour faire (encore) le plein en fromage.


Enfin, dernière journée au pays auvergnat : séance de biathlon avec l’école de voile d’Aydat, avant le grand retour en terre melunaise. Par groupe de 4, les élèves ont eu l’occasion de tester leur précision via des séances de tirs laser ! C’est à ce moment là que la classe a pu effectuer la troisième et dernière épreuve de Koh-Lanta.

Ce séjour a permis aux élèves de découvrir des environnements divers et magnifiques, et de comprendre la géologie d’un petit bout de France. Ils en garderont, nous l’espérons, de trés beaux souvenirs.