Nos 3e PM rencontrent l’écrivaine Cloé Korman

Vendredi 9 juin les élèves de la classe de 3 PM et leurs enseignants Mme Verdelet et M. Fall (lettres histoire), M. Péraldi Maths Sciences et Mme Lazzarotto (professeur documentaliste) ont reçu l’écrivaine Cloé Korman finaliste du Goncourt 2022. Cette rencontre avec Mme Korman fut un temps fort dans une année marquée par leur implication dans le projet présenté au concours du CNRD (concours national de la résistance et de la déportation) qui avait pour thème : L’Ecole et la Résistance.

Les élèves ont présenté à Mme Korman l’objet sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année. Il s’agit d’une maquette représentant  deux classes en miniature, l’une dans la France occupée, avec la tête de Pétain au mur, l’autre dans la France libre avec l’affiche de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, etc. En dessous, des plaques renvoient à des objets (cartable, globe…) avec chacune un bouton. Ces derniers racontent le sort des enfants juifs de Melun, Montargis et d’autres localités qui ont été déportés pendant la seconde guerre mondiale. En pressant sur les boutons des plaques en métal, on entend la voix d’un(e) élève qui redonne vie à ces enfants juifs déportés.

Mme Korman a présenté son livre Les Presque Sœurs paru en 2022 aux éditions du Seuil. Dans le cadre du concours, les élèves ont travaillé sur des extraits du livre et se sont intéressés au sort réservé aux enfants de Montargis qui étaient les cousines du père de l’écrivaine et leurs amies. Ces trois cousines de son père « qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées ». Elle a surtout dialogué avec les élèves sur l’antisémitisme, le racisme et les traces concrètes de ces fléaux dans notre société actuelle.

Cette rencontre a permis à nos élèves de 3e PM d’approfondir leurs connaissances de la Shoah et de valoriser le travail collectif effectué tout au long de l’année.

M. FALL