Invitation de Madame Salima YENBOU députée Européenne dans le cadre de son évènement « Tour de France des Lycées », le 14 décembre 2023, au Parlement Européen à Strasbourg

Le 13 février 2023 la députée européenne Salima Yenbou a commencé son Tour de France des lycées à Léonard-de-Vinci, à Melun, pour parler de l’Europe. (voir article dans le Parisien : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-la-deputee-salima-yenbou-lance-un-tour-de-france-des-lycees-pour-parler-de-leurope-18-02-2023-EYYGHQKK4BAUDNWVIRB7BOZS64.php)

Suite à sa visite, elle a invité les élèves au Parlement Européen à Strasbourg, à l’occasion de son grand évènement bilan du « Tour de France des Lycées » pour présenter leurs propositions pour l’Europe de demain. Trois élèves de la classe de Terminale AGORA 1 se sont portés volontaires, accompagnés de Madame Guivaudon, enseignante d’économie-gestion.

Arrivé au Parlement Européen à Strasbourg

Ainsi, le 14 décembre 2023, au cœur du Parlement Européen, Josiane, Dier-Cy et Ayman au côté de la députée élue de Seine et Marne, ont choisis de représenter le lycée : « Nous représentons le lycée professionnel Melunais Léonard de Vinci situé entre le rond-point de l’Europe et la rue Robert Schuman. » (Ayman)

Dier-Cy, Josiane et Ayman s’apprêtent à prendre le micro

Ils ont partagé leur expérience personnelle : « J’ai été sélectionnée par l’organisme Erasmus qui a financé un stage de 4 semaines en Espagne. 3 élèves par classe ont été pris, cela nous donne l’opportunité d’en apprendre plus sur la langue, leurs cultures et leurs méthodes de travail. » (Dier-Cy)

« Notre établissement nous impose une journée par semaine en tenue professionnelle, cela nous aide à nous préparer au monde du travail. Ce simple vêtement crée une identité partagée et suscite une belle dynamique collective, c’est ce que nous désirons pour notre Europe idéale. » (Josiane)

Et ont pu faire entendre leurs voix pour l’Éducation de demain en Europe :

« Ces voyages éducatifs et professionnels constituent une chance pour notre avenir, que ce soit pour notre poursuite d’études supérieures ou pour notre adaptation dans divers milieux professionnels. Nous suggérons d’augmenter les quotas de départ en stage en Europe de 18% à un minimum de 50% des élèves d’une classe de baccalauréat professionnel. » (Josiane)

De gauche à droite : Madame Noémie GUIVAUDON, Ayman, Madame Salima YENBOU, Dier-Cy et Josiane

Ce projet a permis à nos élèves de s’engager sur leur vision en tant que futurs citoyens Européen.

Noémie GUIVAUDON