Premier forum Santé Précarité et Accès aux soins

Le Jeudi 2 février 2023 se tenait au sein du lycée le premier forum  “Santé Précarité et accès aux soins”.

Ce projet a vu le jour suite au constat que de nombreux étudiants présentaient  des difficultés d’accès aux soins.

​Pour certains il s’agit de difficultés pour activer leurs droits en tant qu’assurés sociaux. En effet, à 18 ans, nos étudiants deviennent des « assurés autonomes », c’est-à-dire qu’ils ne sont plus des « ayants droits » de leurs parents. Pour être vite et bien remboursé par l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à adopter et surtout à connaitre. Pour d’autres, isolés, l’accès aux soins s’avère plus compliqué.

Afin que les étudiants de notre établissement deviennent acteurs de leur santé et que le défaut d’accès aux soins ne viennent pas entraver leur scolarité, a été pensé le forum “Santé Précarité et accès aux soins”.

Ce forum réunissait les principaux acteurs locaux en matière de santé et de droits. Ainsi était présent :

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Melun, représenté par Mesdames Baudrin et Delpech

La Caisse d’Allocations Familiales représenté par Mme Boupies

Le Groupe Hospitalier Sud Francilien, unité de santé publique; représenté par Mesdames Ghione et Mayet. L’unité de santé publique est un centre de soins qui mérite d’être connu tant sa portée de prise en charge est étendue. Ainsi, elle regroupe le CeGIDD ( centre gratuit d’information, de dépistage, et de diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles) anonyme et gratuit; Consultation PrEP (prophylaxie pré-exposition au VIH), vaccinations etc… Plus d’info sur http://www.ghsif.fr/Unite-Sante-Publique/5/102/50

Ainsi que l’association Migrations Santé, association avec laquelle le lycée a une convention, réalisant mensuellement au sein de l’établissement des permanences d’accès aux soins, représentée par Mme Ntambu. Migrations santé fera donc le relais entre les étudiants et  les structures locales facilitant l’accès aux soins et aux droits.

Chaque intervenant a pu au travers d’échanges interactifs apporter aux étudiants la connaissance de l’institution qu’il représente; faire connaitre aux étudiants les formalités administratives qu’ils doivent accomplir pour faire valoir leur droits.

Les élèves de la classe de NDRC1 ont pu bénéficié cette année d’interventions de qualité. Ce fut une beau moment d’échanges où chacun a pu poser librement ces questions et repartir plus éclairé en matière de droit et d’accès aux soins.